Planète, Science

Pourquoi la disparition des abeilles est une catastrophe pour la planète ?

Il n’y a pas que les tout-petits qui pleureront la disparition des abeilles à cause de leur héroïne Maya. L’alerte est bien réelle et soulève de nombreuses interrogations dans tous les secteurs d’activité. Les abeilles sont très importantes et si on ne se rend pas toujours compte de ce fait, leur péril entraînerait des conséquences catastrophiques qui elles, ne passeront pas inaperçues.

Adieu l’agriculture

Vous ne le saviez peut-être pas, les abeilles sont essentielles à la préservation et à la pérennisation de la biodiversité. Grâce aux pollens qu’elles transportent d’une fleur à une autre, elles permettent la fécondation et bien évidemment garantissent ainsi une bonne récolte. La majorité des cultures fruitières, légumières et oléagineuses a besoin du pollen pour survivre. On peut donc dire adieu à une bonne partie de l’agriculture si les abeilles disparaissent toutes comme les rapports alarmants nous le signalent déjà.

Impact économique

Comment les fleurs vont-elles rendre les gens heureux si elles ne peuvent plus se pérenniser faute de pollen ? Imaginez le désastre. Que dire de l’économie qui viendrait à connaître de grosses difficultés. Les pays comme la Hollande ou le Kenya pourront dire à de nombreux avantages qu’ils ont acquis par le biais de l’exportation des fleurs. Le cacao et le café ne seraient certainement pas en reste. Plus de chocolat chaud, plus de café pour tenir pendant des journées interminables. Ce serait véritablement un fiasco total pour l’ensemble de l’économie mondiale.

Impact social

Si on se fie aux chiffres recueillis par les recherches effectuées par l’INRA et du CNRS, ce serait près de 153 milliards d’Euros qui seraient perdus s’il advenait que toutes les abeilles continuent de mourir. Cette perte considérable aura une incidence sur la production agroalimentaire mondiale, mais aussi sur le taux de chômage qui grimpera pour atteindre des proportions démesurées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *