Chimie, Emploi & Formation

Quels sont les métiers dans le domaine de la chimie ?

Parler des métiers dans le domaine de la chimie n’est pas une chose aisée étant donné que c’est un domaine scientifique qui englobe plusieurs secteurs d’activité. Si vous vous intéressez à la science de la transformation de la matière, sachez que cette discipline est omniprésente dans notre quotidien. Loin de prétendre de vous proposer une liste exhaustive des métiers existants dans la chimie, voici quelques métiers que vous pourrez faire en suivant une formation de chimiste.

Le secteur pharmaceutique

Il est sans contexte le secteur qui met le plus en exergue la transformation de la matière. Il génère à lui seul plusieurs milliards d’Euros chaque année à travers le monde. La problématique de la santé est un point crucial des politiques de tous les pays. Se soigner est vital et l’industrie pharmaceutique sait profiter de cet impératif. De nombreuses recherches sont financées par les gouvernements et les grands laboratoires pour mettre sur pied des traitements efficaces qui apporteront des solutions rapides et sans effets secondaires sur les êtres humains. Vous pouvez ainsi choisir de vous spécialiser dans une des branches de ce vaste secteur d’activité (chercheur, technicien d’analyse chimique, technicien de formulation, spécialiste d’application produits, etc.)

La chimie organique

Les pays exportateurs de pétrole ne seraient sûrement pas aussi riches sans l’apport considérable de la pétrochimie qui est une branche de la chimie. Ce secteur s’occupe évidemment de la transformation, de la fabrication des produits organiques de base à l’instar du propylène et de l’éthylène. C’est également la chimie organique qui est à l’origine du goudron qui couvre nos routes, du plastique qui est utilisé dans quasiment tout ce que nous faisons.

La chimie des parfums, savons et autres produits d’entretien

C’est bien sûr la chimie qui donne naissance aux magnifiques senteurs que nous utilisons tous les jours pour notre hygiène corporelle. L’industrie cosmétique doit beaucoup à la chimie. Les huiles, savons, déodorants et autres substances qui nous servent au quotidien sont issus de nombreuses manipulations de formules  en laboratoire.

La parachimie

C’est le secteur de la chimie qui vous donne accès directement à des produits finis et prêts à l’emploi. Ainsi, les encres d’imprimante, les peintures utiles pour toutes vos décorations, les produits phytosanitaires, etc. sont issus de cette branche qui est représentée dans tout le monde entier à travers de nombreuses sociétés.

La chimie minérale

Elle s’occupe des matières autres que le carbone qui lui est étudiée par la chimie organique. Elle est bien représentée dans le domaine médical avec la fabrication de gaz comprimés, de chlore ou d’acide sulfurique, etc.

A lire en complément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *