Médecine, VR

Les Casques de VR utilisés en chirurgie

Le monde va à une vitesse inouïe. Aucun domaine n’est laissé pour compte. Il ne suffit que de regarder les avancées technologiques qui s’effectuent tous les jours pour comprendre à quel point tout va vite. Qui l’eut cru il y a de cela quelques années encore, la réalité virtuelle n’est plus uniquement confinée dans le domaine du divertissement. La médecine l’a adoptée et s’en sert aussi bien en chirurgie qu’en traumatologie ou qu’en anesthésie.

Les casques de VR en chirurgie : les points forts

Nul ne fait plus aucun doute que l’utilisation de la réalité virtuelle lors de la formation des chirurgiens est importante. Elle permet d’anticiper le pire en effectuant des opérations virtuelles sur des corps immatériels. Plusieurs institutions ont d’ores et déjà adopté ce système de formation qui est considéré comme étant révolutionnaire. On pourra sauver plus de vie en sachant exactement ce qu’il faut faire et comment le faire.

Le Dr Thomas Gregory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne (AP-HP) à Bobigny a réussi l’exploit de poser une prothèse d’épaule à l’aide d’un casque VR. En effet, Microsoft a mis au point un «casque de réalité mixte HoloLens» qui a permis de réaliser cette opération avec succès. Il fonctionne selon un principe assez simple qui consiste à enregistrer des images IRM du patient au préalable dans cet appareil qui est un ordinateur sans fils. Un ensemble d’informations permet au chirurgien d’opérer plus rapidement et plus sûrement.

Les casques de VR en chirurgie : le petit hic

Bien évidemment, les casques VR ont permis de révolutionner la chirurgie et l’histoire n’est qu’à son début. Cependant, les images enregistrées dans l’appareil sont pour le moment statiques et ne permettent pas de prévoir les variations physiologiques du patient. Ce détail peut être crucial car il suffirait que la respiration soit négligée pour qu’elle crée une erreur de calcul fatale.

 

A lire en complément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *