Actualités, Chimie

Pourquoi faut-il fixer des bornes éthiques à ne pas dépasser en chimie ?

La chimie est une science qui est bien présente dans le quotidien des hommes. Dans tous les domaines de la vie, elle laisse son empreinte et se hisse comme une discipline de premier ordre. Cependant, plusieurs dérives constatées au fil du temps tâchent sa réputation et amènent à se questionner sur son utilisation.

Quelques raisons qui justifient la nécessité d’établir des limites éthiques à ne pas dépasser en chimie

Les faits parlent d’eux-mêmes. La chimie est porteuse de beaucoup de bienfaits dont l’humanité toute entière ne cesse de bénéficier. Malheureusement, plusieurs éléments néfastes nécessitent qu’on impose certaines limites morales à cette discipline si l’on ne souhaite pas vivre ou revivre certaines calamités. Il est évident que les arguments en faveur d’une fixation de bornes éthiques en chimie sont pléthoriques et l’on ne saurait tous les énumérer en quelques mots. Nous pouvons néanmoins citer entre autres :

  • Le non-respect de l’existence humaine. En effet, à des fins scientifiques, certaines recherches font fi du caractère sacré de la vie. On teste des produits dont on ne connaît pas les effets secondaires sur des Hommes.
  • Les ambitions folles et démesurées de certains individus malveillants qui utilisent la chimie à des fins destructrices. La bombe atomique nous a montrés de quoi il s’agit avec le cataclysme de Hiroshima et Nagasaki. Et la récente course à l’armement nucléaire pourrait faire encore plus de dégâts si tout ceci n’est pas régulé dès à présent.

Reportage vidéo sur les limites éthiques de la médecine

A lire en complément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *